
LA VALLEE DE LA MAROTO
Vallée chargée d'histoires
L’effondrement du cratère du volcan Tahiti Nui a formé la caldeira dont fait partie la haute vallée de la Papenoo. Un volcan datant d’au moins 3 millions d’années. L’ensemble de la vallée représente 10% de la superficie totale de l’île de Tahiti. Un site unique, qui présente des paysages exceptionnels avec des vallées profondes et de hautes cascades. Elle abrite de nombreuses structures archéologiques et d’anciens sites d’habitation car pendant plusieurs siècles, la vallée a été un espace de vie permanent de grandes chefferies tahitiennes.
La vallée de Papenoo s’appelait autrefois Ha’apai’ano’o, qui signifie « le rassemblement de toutes les eaux ». Ce nom lui convenait bien car la principale rivière la « Vaituaru », longue de quinze kilomètres environ, ne reçoit pas moins de trente-cinq affluents. « Vaituaru » signifie le cours d’eau qui détruit tout sur son passage. Elle prend sa source sur le versant nord du Mont Moua tamaiti et draine toute la caldeira de Tahiti Nui.
Malgré les nombreux aménagements hydroélectriques menés dans les années 1980, la vallée a pu conserver de nombreux espaces naturels, ainsi que son précieux patrimoine culturel. La vallée abritent cochons et chèvres sauvages et plusieurs variétés d’oiseaux
Les principaux sites à voir dans la vallée de Papenoo sont :
le site archéologique de Vaiotea : Ancien lieu de culte et de rassemblement.
Le site de Vaiotea, est probablement celui qui marque l’entrée dans la grande vallée de la MAROTO.
Très fortement attachés à notre culture, après un trajet de 6km, nous y marquons notre premier arrêt pour nous recueillir avant de pénétrer dans la moyenne vallée.
Avant l’arrivée des Européens, la Papenoo était une des vallées les plus peuplées de l’île.
Difficilement accessible, elle a longtemps servi de refuge pour les habitants, lors des conflits.
La population s’étant retirée progressivement vers le littoral, la vallée a été définitivement désertée vers 1850.
Te Faaiti est connu pour être l’unique parc territorial de la Polynésie française, officiellement classé comme tel pour en préserver la beauté et la singularité depuis la fin des années 1980.
L’objectif était de préserver un « coin de paradis » encore vierge, alors que le reste de la vallée, subissait d’énormes changements dus aux aménagements hydroélectriques qui y avaient été entrepris. Alors que la plus grande vallée de Tahiti était aménagée et bouleversée, la richesse naturelle et culturelle du site Te Faaiti était farouchement défendue par une poignée de personnes, les bénévoles de l’association Te Ana Opae (« la grotte penchée »), qui sont parvenus à la préserver. Ces derniers ont emprunté leur nom au lieu. Un lieu qui offre un grand espace convivial agrémenté d’une petite cascade, d’un grand bassin et de plusieurs « sauts », allant de 4 à 7 mètres. L’un d’eux a d’ailleurs été surnommé « le saut de la mort » par les nombreux randonneurs ayant visité cette vallée. La présence d’une paroi oblique, qui servait certainement d’abri à une époque ancienne, explique cette toponymie.
La vallée de Papenoo se compose de pas moins de 22 cascades permanentes. Voici celles que vous aurez la chance d’admirer assis au guidon de votre quad.
La cascade de Topatari Après à peine 2km de route sur la rive droite de la rivière, la cascade Topatari se dresse devant vous. Puissante et cachée dans une forêt dense, TOPATARI est tournée vers la mer contrairement à la cascade Puhara qui elle est tournée vers l’intérieur de l’île.
La cascade de Vaiharuru 2km après TOPARI sur la rive gauche de la rivière, la cascade de VAIHARURU qui se trouve dans le prolongement du cours de la rivière dont la chute ne fait pas moins de 40 mètres.
La cascade PURAHA située dans la moyenne vallée de Papenoo, sur la rive droite, à la très rare particularité d’être tournée vers l’intérieur de la vallée, quand toutes les autres sont tournées vers la mer ou dans le prolongement du cours de la rivière. Elle se déverse dans la retenue d’eau artificielle qui a été créée dans les années 90 dans le cadre des aménagements hydroélectriques.
Il ne vous plus qu'à venir découvrir notre vallée et d'autres sites que nous réservons pour votre prochaine rencontre avec notre équipe à votre service.